Comment aider votre chat par forte chaleur
- abraq-29
- 25 juil. 2019
- 4 min de lecture
La température corporelle normale du chat est plus élevée que la nôtre (entre 38 et 39°C). Grâce à cela, par différence avec la température extérieure, nos chats souffriront moins vite que nous de la chaleur. Mais toute chose a ses limites : lorsque le thermomètre s’emballe, leur température corporelle augmente et ils ne sont pas à l’abri d’un « coup de chaleur » mettant leur santé voire leur vie en danger. Les chatons, les chats âgés ou ceux qui ont une santé fragile doivent faire l’objet d’une plus grande vigilance encore.
Comprendre leurs mécanismes de défense contre la chaleur éclaire sur la manière de les aider.
Le chat qui a trop chaud va diminuer son activité et, très logiquement, chercher à se mettre à un endroit frais.
Si vous disposez de pièces plus fraîches (salle de bain, cave, sous-sol), autorisez-le à y accéder après avoir vérifié que rien de dangereux pour lui n’y traîne (produits toxiques, outils pointus, coupants, etc.)En journée, fermez les tentures ou même les volets pour éviter d’accumuler trop de chaleur à l’intérieur.Vous pouvez également l’aider en disposant un ventilateur dans la maison (ou un climatiseur si vous en possédez un). Veillez toutefois à ne pas le mettre en vitesse maximale ni à laisser votre chat se coucher juste devant afin d’éviter un risque de conjonctivite. Si vous quittez la maison, par sécurité, pensez à couper le ventilateur.Il existe aussi des coussins rafraîchissants dans le commerce. C’est une solution efficace que certains chats apprécient grandement. Attention tout de même, ne les choisissez pas trop bon marché : la plupart de ces coussins sont basés sur un principe de poche de gel et sont prévus pour chien. Une griffe de chat pourrait facilement percer la poche et, si celle-ci n’est pas protégée par une surcouche bien solide, le gel pourrait s’épandre sous le nez de votre minou.
Si votre chat a accès à l’extérieur, veillez à ce qu’il ait des endroits ombragés à sa disposition. S’il n’accède qu’à une cour en plein soleil, par exemple, aménagez impérativement de l’ombre. Si cela n’est pas possible, ne le laissez pas sortir durant les heures chaudes.
Comme pour l’homme, le plein soleil est dangereux pour le chat ! Il peut en effet lui aussi avoir des coups de soleil ou une insolation, mais aussi développer des maladies de peau dont le redouté carcinome (cancer). Toutes les parties du corps où le poil est rare et fin sont plus fragiles : l’aine, le museau, les oreilles… Ces dernières étant exposées en permanence, ce sont elles qui sont le plus souvent atteintes par le carcinome.Les chats blancs ou de couleur claire sont beaucoup plus fragiles à ce niveau que les autres. Il est évident que les races de « chats nus » devront absolument être tenues à l’écart du plein soleil.N’hésitez pas à enduire les oreilles (y compris l’intérieur du pavillon) et autres parties fragiles du corps de crème solaire spéciale chat. Renseignez-vous chez votre vétérinaire ou votre pharmacien.
Si l’être humain régule sa température grâce à la transpiration, le chat quant à lui ne transpire pas ou très peu. Seuls ses coussinets et ses parties génitales lui permettent d’éliminer un peu de sueur. Il régule sa température principalement via sa respiration, rejetant l’air chaud et aspirant l’air frais. Mais en cas de canicule, l’air inspiré est lui aussi très chaud : il va donc mettre d’autres stratagèmes en place (léchage accru de son pelage, salivation plus abondante, halètements dans les cas extrêmes) mais cela n’est pas toujours suffisant.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les poils ne lui donnent pas chaud : au contraire, ils vont servir d’isolant contre la chaleur extérieure. Aussi, tondre un chat pour l’été est une mauvaise idée ! Par contre, le brosser régulièrement sera le bienvenu afin d’éliminer les poils morts.Par temps chaud, le chat va se lécher plus souvent : en s’évaporant, la salive déposée sur les poils va le rafraîchir. Pour augmenter ce mécanisme, vous pouvez humidifier son poil au moyen d’un linge humide et frais ou d’un gant de toilette. Si votre chat est adepte du bain (oui, oui, il y en a !), lui donner un bain dans de l’eau mi-tiède, mi-froide (pas glacée !!) lui fera du bien.A défaut de bain, rafraîchissez-lui les coussinets, soit en lui trempant les pattes dans de l’eau fraîche, en les lui essuyant avec un linge humide et frais ou, s’il fait partie des minous qui ne supportent pas qu’on lui touche les pattes, en mettant ce linge en travers de l’un de ses trajets habituels pour qu’il marche dessus.
A l’origine, le chat est un animal du désert. Il a gardé des gênes de son ancêtre l’habitude de boire peu. Trop peu en cas de canicule… et la déshydratation le guette.
Une fois n’est pas coutume, ne stimulez pas trop votre chat, évitez les jeux qui le font trop courir ou sauter. Si c’est lui qui vous sollicite, adoptez des jeux plus calmes et s’il se met à haleter, arrêtez immédiatement.Veillez à ce qu’il ait en permanence de l’eau fraîche à sa disposition. Multipliez les bols dans la maison et changez l’eau plusieurs fois par jour. Vous pouvez y ajouter quelques glaçons. Il existe également des bols réfrigérants.Une fontaine pour chat est un bon investissement : l’eau y est renouvelée par filtration et elle reste plus fraîche. De plus, de nombreux chats apprécient davantage boire dans l’eau en mouvement. Si votre chat sort, pensez à mettre également de l’eau à l’extérieur, à l’ombre.Un chat qui mange des croquettes ne puise quasi aucune humidité dans sa nourriture. Il sera d’autant plus crucial qu’il boive. Vous pouvez néanmoins humidifier les croquettes.Idéalement, remplacez autant que vous pouvez les croquettes par de la nourriture humide. Les pâtées pour chat contiennent entre 70 et 80% d’humidité : c’est tout bon pour son hydratation et ses reins… et pas uniquement en période caniculaire, d’ailleurs !

Comments